• Collection gratuite chez Molecule
  • Paiement en ligne sécurisé
  • 14 Jours de réflexion

Ce que l’on oublie souvent lors du nettoyage de printemps

Ce que l’on oublie souvent lors du nettoyage de printemps

Saviez-vous que faire le ménage permet de brûler 250 kcal ?  Faire le nettoyage de printemps permet donc de joindre l'utile à l'agréable. Vous êtes certainement super motivé et avez hâte de vous y mettre ? Jetez cependant un œil à cette liste au préalable. De la sorte, vous n’oublierez rien cette année !

Petit aperçu

Commençons par le meilleur conseil qui soit : jetez enfin ce dont vous n'avez plus besoin ou dont vous n'avez jamais eu besoin dans votre cave, votre débarras, votre abri de jardin ou votre grenier, les vêtements que vous ne portez plus, ceux des enfants devenus trop petits, ... Attardez-vous également sur l’armoire à pharmacie, votre garde-manger, vos papiers et votre congélateur. Avec moins d'objets, il est beaucoup plus facile de nettoyer les armoires et les espaces de rangement. Et ensuite, vous aurez une idée plus précise de ce dont vous avez besoin.

Le nettoyage de printemps ? Un jeu d'enfant

Vous vous aventurez dans les jouets de vos enfants ? Lorsqu'ils sont en âge de le faire, laissez-les vous aider à choisir ce dont vous pouvez vous débarrasser et ce qu’il faut garder. Il est également toujours très agréable quand ils redécouvrent des jouets qui du coup bénéficient d’une seconde vie au sein de votre famille ou chez des amis, cousins, neveux, ... De plus, vous pourrez installer ensemble les jouets à garder bien en vue dans des boîtes de rangement.

La saleté cachée

Saviez-vous qu’une grande quantité de poussière et de saleté se cache dans les plaids, les rideaux, les tapis, les couettes, les peluches, ... et même au plafond et sous votre lit.  Le nettoyage hebdomadaire est bien sûr utile, mais le nettoyage annuel en profondeur est toujours le bienvenu. Vous n'oubliez pas de nettoyer les matelas ? Pour les acariens, un matelas est effectivement le lieu de reproduction idéal. Heureusement, un nettoyage annuel en profondeur vous permet d’évincer ces petites bêtes. Puisque vous ranger les animaux en peluche, pourquoi n’y feriez-vous pas le grand nettoyage ? ;)

Qu'utilisez-vous (quasi) quotidiennement et nettoyez rarement ? 

Laissez-nous vous aider : les poignées de porte, les interrupteurs, les poignées d'armoire, les prises de courant, le clavier et la souris de l'ordinateur, la télécommande, le tiroir à couverts, votre rideau de douche, ... Pensez également aux petites pièces des appareils que vous utilisez souvent, comme les bords en caoutchouc de votre réfrigérateur, de votre congélateur, de votre machine à laver, de votre micro-ondes, ... Et puis, il y a aussi des ustensiles plus petits, comme une bouilloire électrique et/ou une machine à café, qui ne demandent qu’à être détartrés régulièrement. Un autre accessoire que nous avons tendance à négliger ? La brosse des toilettes !  Sans surprise, la brosse des toilettes est un foyer de bactéries que vous ne nettoyez certainement pas complètement après chaque utilisation. Veillez donc à la faire tremper pendant une heure au moins dans un seau comprenant de l’eau et de l'eau de Javel.

Un habitat bien rafraîchi

La dernière étape ? Profitez du soleil pour aérer votre maison après cet hiver rigoureux.  Pendant ce temps, nettoyez derrière et sous vos grands meubles, ces endroits auxquels on préfère souvent ne pas penser. Serait-ce également l'occasion de leur offrir un nouvel endroit dans la pièce ? En tout cas, pas de doute : le résultat se verra !