• Collection gratuite en Molecule
  • Paiement en ligne sécurisé
  • 14 Jours de réflexion

À propos de nous

Comment tout a commencé ...

Oprichters

Du charbon aux poêles

1966, notre année. Wilfried Mol, accompagné de sa femme Brigitte Claerhout, suit depuis quelque temps les traces de son père Octaaf. À ce moment-là, il a 25 ans et fait sa tournée avec du charbon. À la demande de quelques clients, il commence à vendre des poêles.  Ces premiers poêles, 16 au total, sont exposés dans une pièce de la ferme parentale.  Un beau jour, lui vient l’idée de participer à la foire commerciale de Waregem. Une inspiration qui allait changer le cours de l’histoire.

La roue flamboyante & la première exposition

Cette première bourse à Waregem fut un succès.  En dix jours, 54 poêles sont vendus et le bruit se répand rapidement qu’il est possible d’acheter des poêles de qualité à « cette ferme » située à Vichte. Deux ans plus tard, Brigitte et Wilfried se retrouvent à nouveau à la bourse ... avec le plus grand stand. 

Suite à la construction de la nouvelle salle d’exposition, il y a effectivement plus de place.  Les fournisseurs de poêles étaient en parallèle souvent importateurs d’autres produits similaires. C’est ainsi qu’assez rapidement – à côté des poêles – des fourneaux et des machines à laver sont vendus.  L’entreprise continue de grandir et la distribution de charbon et de mazout est de moins en moins importante.  En 1971, Brigitte et Wilfried décident d’arrêter de vendre ces marchandises.

Les poêles sont dépassés

La société de consommation est en plein essor au début des années 70.  Les chaînes hifi et appareils ménagers font par exemple de plus en plus leur entrée dans les foyers.  Brigitte et Wilfried s’adaptent à cette tendance.  La salle d’exposition s’étend et à côté des poêles, fourneaux et machines à laver, on propose désormais aussi des cuisines, des appareils ménagers et du matériel de jardinage.  Les affaires vont bien.  Vu le succès, l’entreprise Mol peut continuer d’investir.  À la fin des années septante, et plus précisément en 1979, de toutes nouvelles salles d’exposition sont construites.  Les salles d’exposition existantes deviennent la réserve.

Mol devient molecule

Les années 80 annoncent une ère nouvelle.  Les filles Els et Sylvie rejoignent entretemps aussi l’entreprise avec leur époux respectif.  Ce changement fondamental quant à la manière de travailler, l’offre toujours plus importante et le fait que les visiteurs francophones ont du mal à prononcer le nom ‘Mol’ font qu’en 1984 l’entreprise change de nom et devient molecule.

Molecule & les médias

VTM

Vu sur VTM

Le lancement de VTM a eu de grandes répercussions pour molecule également.  Molecule fut l’un des premiers à diffuser des spots télévisés commerciaux … avec pour résultat une véritable ruée de gens. Le partenariat entre molecule et VTM reste un succès.   Essentiellement en sponsorisant des programmes. L’exemple le plus connu est la collaboration avec « La Roue de la Fortune ».  Les hôtesses montrèrent avec plaisir les nombreux prix que molecule offrait aux gagnants.

Vu sur WTV : la maison de Kürt.

Kürt Rogiers a également joué un grand rôle chez molecule. Dans la période 2003-2004, il occupa la maison de Kürt. Une maison témoin, à proximité de notre magasin, aménagée exclusivement avec des produits et des appareils disponibles chez molecule. Il s’agissait d’un programme télévisé hebdomadaire sur WTV où Kürt accueillait de nombreux visiteurs dans sa maison (molecule). Tout le monde pouvait visiter la maison pour 1 €. L’intégralité des entrées fut reversée à Cliniclowns.

Not so ready for Get Ready

Au cours de notre existence, nous avons accueilli de nombreuses célébrités. Et nous n’en sommes pas peu fiers.

Le samedi 21 décembre 1996, Get Ready se produisit, ce qui amena une foule incroyable.  Bien que le concert ne fût prévu qu’à 17h30, les fans s’empressèrent de venir dès le matin pour occuper les meilleures places.  Pas étonnant que cela compliqua les choses.  Ce fut une expérience incroyable pour toutes les personnes présentes.  Notre amour pour la chanson flamande était tellement profond…

Aménagement

Indeling

Rez-de-chaussée

Chez molecule, nous offrons à nos clients une gamme la plus étendue possible de produits.  Cela représente plus de 20 départements et plusieurs dizaines de catégories de produits différents.  Pensez meubles, cuisines, salles de bains, dressings, éclairage, décoration, tapis, rideaux, peinture, papier peint, petit et gros électro, appareils encastrables, TV, audio, multimédia, téléphonie, bricolage, jardinage et terrasse, animaux, sports et loisirs, cuisine et art de la table et bien plus encore.

Premier étage

Fashion. Fashion. Fashion. On ne trouve que des articles mode à notre premier étage officiellement ouvert en 2012.  Nous proposons un large éventail de marques tendance pour femmes, hommes et enfants.  La lingerie et les tenues de natation se trouvent aussi à notre département fashion.  Tout y est présenté de manière structurée et attrayante.  Une équipe enthousiaste de professionnels de la mode aide chaque visiteur à faire le bon choix.

Molecule & l’avenir

Zonnepanelen

Panneaux solaires

Sur le toit de nos bâtiments apparait une énorme surface de panneaux solaires constitués de polycristallin. En avril 2013, il fut décidé d’installer une surface de plus de quatre terrains de football afin de produire l’électricité nécessaire au magasin.

Place à une nouvelle ère

De nombreuses questions restent aujourd’hui sans réponse appropriée. Les gens iront-ils encore faire du shopping à l’avenir ? Et s’ils le font, que voudront-ils expérimenter ? Faut-il davantage de présentations de produits ou moins au contraire ?  Quels services complémentaires attend-on ?  ... Nous travaillons actuellement d’arrache-pied pour nous préparer au mieux à l’avenir. Parce qu’avec molecule, nous voulons poursuivre l’aventure encore au moins un demi-siècle.